Jérôme TICHIT - Journaliste BFM Business

LA VITAMINE DE L’ESPERANCE

Recréer de l’espoir et de la confiance.

Les acteurs de l’économie savent qu’il s’agit là de l’indispensable déclic – le seul ? – qui permettra à notre pays d’évacuer le lent et insidieux poison de la crise, qui irrigue la France depuis 2008.

D’autres pays – Allemagne et Royaume-Uni en tête – ont largement sorti la tête de l’eau. Pourquoi pas nous ? En grande partie, parce que le facteur psychologique a été ignoré par la plupart des politiques. Parce que les Français, et notamment les chefs d’entreprise, ont besoin d’une ligne directrice claire. Ils ont aussi besoin d’être aimés.

Ce besoin d’amour – et de conseils – a été le fil conducteur du cycle de conférences « Se développer à l’international » organisé au 1er semestre 2014 par la Maison des Entreprises de Puteaux.

Lors de six débats, des experts et des chefs d’entreprise sont venus raconter leurs expériences et apporter leurs solutions concrètes pour exporter ou pour s’installer à l’étranger.

Oui, des solutions existent ! Oui, des réseaux fonctionnent ! Oui, des associations et des clubs oeuvrent au quotidien au service des acteurs de l’économie pour développer le business !

« La Maison des Entreprises », désormais associée au Réseau Entreprendre 92, fait partie de ces institutions qui connaissent le terrain, et qui veulent faire bouger les choses.

En conclusion de la dernière conférence, organisée le 25 juin en présence de l’euro-député Alain Lamassoure, de Jean-Michel Henry, directeur des relations extérieures du groupe agro-alimentaire Soufflet et d’Etienne Giros, président délégué du CIA N, Jean-Loup Castera, président de « La Maison des Entreprises » a d’ailleurs martelé son credo : tout faire pour redonner confiance aux entrepreneurs, et pour relancer le business. Un credo résumé en une séduisante formule : « La vitamine de l’espérance ».

Une vitamine que toutes celles et tous ceux qui veulent encore croire en notre destin économique ne demandent qu’à partager avec les chefs d’entreprise.

Rendez-vous très prochainement pour de nouvelles et enthousiasmantes conférences de «La Maison des Entreprises»!


Jérôme TICHIT
Journaliste BFM Business